Des aménagements à améliorer

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Demandes formulées auprès du Maire le 6/09/2018 et lors de réunions antérieures
Ce tableau synthétique reprend les demandes formulées lors d'une rencontre avec le Maire le 6/09/2018 et lors de réunions antérieures (depuis novembre 2012), ainsi que les dates de mise en œuvre envisagées (lorsqu'elles nous ont été communiquées) et/ou la date où nous avons constaté la réalisation des travaux.
Nous avons fait le tour de la ville ce vendredi 18/10/2018 avec le responsable de la signalétique horizontale et verticale, M. KAUFMANN. Une nouvelle réunion avec les Services Techniques a eu lieu le 23 Janvier, alors qu'une suivante sur ce thème est programmée le 12 Février à la CCTLB. Beaucoup de nos observations et propositions semblent pertinentes. Malgré des initiatives malheureuse (effacement de bandes cyclables avant même la mise en place de zones 30!), Nos interlocuteurs semblent à l'écoute.
Un tableau mis à jour avec les travaux envisagés ou programmés nous sera bientôt renvoyé par les Services municipaux et nous le mettrons en ligne.
Ci-dess
2018-09-06 Evolution demandes de VéloLu
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Quartier Gare

Les travaux ont commencé dans ce quartier. En principe, la rue Rivolet va être limitée à 30 km/h (ainsi que des rues avoisinantes), avec sans doute une zone de rencontre devant la gare (20 km/h).

Nous insistons sur le fait que même avec des panneaux de limitation à 30 km/h les aménagements actuellement prévus (2 plateformes) ne permettent pas de réellement apaiser la vitesse sur une distance de 600m. Une vraie zone 30 suppose des aménagements du type chicanes, stationnement décalé...(voir rue Ernest Bichat). Il y a sans doute matière à  améliorer la sécurité des piétons et cyclistes tout en laissant la possibilité de traversée par des convois exceptionnels. La mise en place de gros logos assez éloignés du bord de la chaussée pourrait partiellement compenser cette imperfection.

Demandes du 6/09/2018:    Médiathèque

Panneau "Interdit aux cyclistes": nous avons manifesté notre regret d'être stigmatisés par ce panneau qui nous

"qualifie" de gêneurs alors que ce panneau laisse entendre que les 2 roues motorisés pourraient passer.

La CCTLB prend en charge notre demande.

Négociation: apposition d'un panneau "d'interdiction aux 2 roues, motorisés ou non", ou "aire piétonne" : cette 2e solution a notre préférence, mais n'a pas été retenue, au bénéfice du panneau "interdiction à tout véhicule


Rue Sébastien Keller

Suppression du STOP en fin de piste cyclable demandée, et si possible rétablissement d'un marquage de bande cyclable ou a minima de logos vélos (y compris la traversée de la rue pour entrer sur la piste)


Glacier à l'entrée des bosquets

La file d'acheteurs bloque souvent la piste cyclable. Le Maire, conscient du danger, recherche une solution (à observer d'ici le printemps prochain)


Containers de tri

Certaines de ces bennes sont déposées soit sur un trottoir soit au bord d'une piste cyclable: dans les 2 cas le déplacement est nécessaire puisque le positionnement incite les automobilistes à commettre une infraction: arrêt ou stationnement sur un trottoir, une bande ou une piste cyclable. C'était le cas notamment près de l'entrée Livraisons du Centre Leclerc: nous avons demandé et obtenu le déplacement des containers (voir photos 1 et 2). C'est aussi le cas Avenue Georges de la Tour (Photo 3): la CCTLB a prévu de déplacer ces containers sur le petit parking proche. N'hésitez pas à nous adresser les remarques que vous auriez à faire sur les aménagements cyclables